Nos actualités

METRONOME Partners, la garantie d’un « retour à la normale » tout en confiance.

Franck Canu, président de METRONOME Partners.

Au début de l’année 2019, Franck CANU, alors directeur des ressources humaines au sein du Groupe Renault, décide de créer METRONOME Partners.

Fruit d’une volonté de faire du droit du travail, un levier de développement pour les entreprises, METRONOME Partners a pour vocation l’accompagnement au cœur de la stratégie RH, des relations individuelles et collectives, de la gestion de crise, des recrutements ou encore la gestion des talents.

METRONOME Partners apporte aujourd’hui, un regard innovant et opérationnel pour transformer ce coût indirect qu’est le temps, en source de profits.

METRONOME PARTNERS face au Coronavirus

Il y a de ces sociétés qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19, et il y a de celles, comme METRONOME Partners, qui assurent une activité constante et réfléchissent déjà à l’après.
Pour mieux comprendre cette stratégie d’action, nous avons posé quelques questions à Franck CANU, président et fondateur de METRONOME Partners.

Comment préserver son activité en pleine lutte contre la pandémie ?

« Comme toutes les entreprises, nous avons dû adapter notre activité à la nécessité et aux contraintes du confinement. Nous avons été présents dès les premières annonces du gouvernement pour conseiller nos clients sur les différentes mesures sociales pouvant être mises en œuvre dans l’urgence.
Malgré la période d’incertitudes que nous traversons, nous travaillons d’arrache pieds dans l’accompagnement de nos clients à la reprise d’activité dans les meilleures conditions.
Si les salariés n’ont pas confiance dans les mesures prises par leurs employeurs pour assurer leur sécurité sanitaire, un fort absentéisme est malheureusement à craindre. »

Dans le cadre du confinement, en quoi METRONOME Partners est-il un atout pour les entreprises ?

« La particularité de METRONOME Partners est d’être né de la rencontre entre un Directeur des Ressources Humaines et une avocate en droit social qui considèrent que le droit du travail doit être un levier de développement des entreprises.
Ce binôme, qui allie l’expertise visionnaire à l’élégance de la rigueur, accompagne les entreprises dans la valorisation de la ressource humaine et dans la sécurisation de la relation de travail.
De ce fait, nous apportons une réponse complète, autant sur la partie juridique que dans le mode opérationnel de son application. De plus, fort d’une expertise en stratégie RH, nous pouvons accompagner nos clients dans les mesures à mettre en œuvre et dans la communication à adopter pour limiter l’absentéisme au moment du déconfinement. »

Quelles sont les perspectives de METRONOME Partners pour la fin du confinement ?

« En dehors de la confiance dans les mesures de protection, les entreprises vont avoir deux grands défis immédiats : les mesures économiques et les relations du travail.
Les mesures économiques sont nécessaires, car l’activité et l’économie des entreprises sont fortement impactées aujourd’hui et la reprise de demain est incertaine. Elles ne vont pas nécessairement passer par des mesures sociales, mais par l’adaptabilité et l’efficience de leurs organisations.
Cette période de confinement a permis aux entreprises de tester à grande échelle de nouvelles méthodes de travail et d’outils comme le télétravail. Une mise en place pragmatique du télétravail permettrait d’améliorer l’efficience des salariés, tout en optimisant l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.

Pour les entreprises, ce mode d’organisation souvent mis en place dans le cadre de la gestion de cette crise, peut être un réel levier pour réaliser des économies pour l’entreprise en faisant baisser un certain nombre de charges telles que les frais exposés par les salariés pour les besoins de leur activité, pour optimiser la configuration de locaux exigus, etc. Ce type de solution doit être étudié et notre approche tant technique qu’opérationnelle sera une vraie garantie de continuité d’activité pour nos clients. »